Arbraculture

Groseillier

Ribes rubrum

Nom commun : Groseillier à grappes

Synonyme(s)

Origine : Hémisphère nord

Description de la plante : On trouve cet arbuste spontanément dans les bois humides. On peut donc sans problème le planter à l’ombre et dans un sol gardant l’eau. Le groseillier forme un buisson pouvant aller jusqu’à 2m de haut selon certaines variétés, mais il ne dépasse généralement pas 1m50 dans la plupart des cas. C’est un arbuste à floraison printanière assez discrète. Contrairement au cassissier, cousin proche, aucune partie de la plante n’est aromatique. Les fruits sont très appréciés des oiseaux, merles, grives, pigeons, et généralement des enfants, qui aiment bien le goût acide et le fait de pouvoir cueillir à leur portée.

Période de récolte du fruit : Juin Juillet Août 

Description du fruit : Les fruits sont des baies sphériques de couleurs rouges, roses ou blanches translucides. Certaines variétés portent des fruits assez petits (5mm de diamètre) alors que d’autres sont plus gros (1cm). Les variétés à fruits roses sont plus sucrés que les blancs, qui sont plus sucrés que les rouges.

Goût du fruit : La groseille a un goût acidulé, moins prononcé pour les variétés roses et une astringence qui laisse un film asséchant sur le palais.

En découvrir plus ?

Découvrez nos conseils, nos plantes.
Mais aussi nos réalisations :

Retour en haut