Châtaignier
Castanea Sativa

Synonyme(s) : /
Origine : Bassin méditerranéen
Description de la plante : Châtaigne ou marron ? Quelle différence ? Plein ! Le marron est issu du marronnier d’inde, un grand arbre planté en arbre d’ornement aux feuilles regroupées par 5 et dont les fleurs apparaissent en forme de pièces montées blanches ou roses dans l’arbre en avril / mai. Il tombe libéré de sa capsule légèrement piquante. Le châtaignier s’en distingue par ses feuilles uniques, longues, en dents de scie. Sa floraison est plus discrète, elle apparaît tard, vers juin en châtons pendants jaunes, riches en pollen. Suivent la formation de la capsule, appelée bogue, renfermant les futures châtaignes regroupées en général par 3, qui ressemblent à des oursins avec leurs longues piques acérés. On libère la châtaigne à l’intérieur en la piétinant avec une chaussure. La châtaigne a un côté pointu au bout duquel on trouve des poils.


Plantation : On le retrouve en plaine et en montagne. Parfois en arbre d’ornement mais plus rarement. Les châtaigniers sont plus rares dans le nord dans nos forêts. On le trouve malgré tout dans la forêt domaniale d’Eperlecques dans le Pas de Calais..
Parties utilisées : Ses fruits, riches en glucides, transformés en farine ou cuits ou grillés et aussi ses fleurs pour parfumer des sirops.
Toxicité : Non toxique
En découvrir plus ?
Découvrez nos conseils, nos plantes.
Mais aussi nos réalisations :