Arbraculture

Abricotier

prunus armeniaca

Variété : « Luizet », « Polonais », « Pêche de Nancy », « Bergeron »

Synonyme(s) : /

Origine : Iran, Turkestan, Inde

Description de la plante : Cousin du prunier, l’abricotier pousse plutôt rapidement, et même dans nos régions. On a plutôt l’habitude de voir venir les abricots du roussillon, mais détrompez-vous, sa culture dans le Nord est tout à fait envisageable. Il suffit d’une bonne exposition, et d’une bonne variété, ou de deux bonnes variétés. L’abricotier est certes auto fertile, mais la proximité avec un autre abricotier ou un parent proche (prunier) peut lui assurer une meilleure pollinisation. La variété est aussi importante, il faut que les fleurs ne soient pas trop précoces, pour que le gel ne les endommage pas, mais il faut que le fruit arrive à se former dans les temps ! Ses fleurs roses apparaissent en mars, puis ses feuilles prennent le relais, rappelant celles du peupliers, en plus brillant. L’écorce du bois de l’abricotier est très foncée, donnant un aspect graphique intéressant lors de sa floraison.

Période de récolte du fruit : Juillet 

Description du fruit : Le fruit est orange, parfois jaune, parfois piqueté de tâches de rousseurs rouges. Et pas comme dans une cagette, il peut être petit et gros sur le même arbre !

Goût du fruit : Un abricot qui a eu le temps de bien mûrir sur l’arbre, même dans le Nord, permet d’obtenir un fruit avec une puissante saveur en bouche, que nous n’avons que très rarement l’occasion de goûter dans le commerce ; les fruits étant cueillis bien trop tôt pour pouvoir être transportés sans être abîmés. Ne jetez pas le noyau, l’amande contenue dans le noyau peut parfois se consommer (si elle n’est pas amère). Il est parfois cultivé pour son amande dans certains pays.

En découvrir plus ?

Découvrez nos conseils, nos plantes.
Mais aussi nos réalisations :

Retour en haut