Arbraculture

Groseillier à maquereau

Ribes uva-crispa

Synonyme(s) : Croque-poux, groseillier épineux, raisin du Nord

Origine : Hémisphère Nord

Description de la plante : Le groseillier à maquereau est un buisson épineux portant des fruits allant de la taille d’une groseille à la taille d’une prune, selon la variété. Ses fruits sont sucrés, et ont un goût vineux et une texture proche du raisin. La maturité du fruit est difficile à estimer, mais lorsque la peau est molle, le fruit a tendance à fermenter et avoir un goût fort. C’est pour cette raison que sa commercialisation est difficile, et qu’on ne le trouve pas en magasin, outre le fait que sa mécanisation, dû à la présence de nombreuses épines, est impossible. Dommage, car au bon moment, les fruits sont très agréables à manger. Le feuillage du groseillier à maquereau est très différent de ses cousins le groseillier à grappes ou cassissier. Les feuilles sont beaucoup plus petites.

Période de récolte du fruit : Juin – Juillet. 

Description du fruit : Les fruits sont des baies sphériques ou en forme de poire de couleurs variées : du vert, en passant par le jaune, jaune orangé, rouge, ou aubergine. Parfois les baies sont couverts d’un duvet poilu, parfois lisses.

Goût du fruit : La groseille a un goût doux et sucré, avec la peau croquante comme le raisin. On l’appelle le raisin du nord, ou croque-poux dans le nord.

En découvrir plus ?

Découvrez nos conseils, nos plantes.
Mais aussi nos réalisations :

Retour en haut